Conclusion

 
La lecture de cet exposé met en exergue toute la complexité de la problématique sectaire.


D'une part, cette problématique est complexe car multi-dimensionnelle et les impacts sociologiques sont vastes :
  • Au niveau de la Société : les malheurs, les doutes, et les craintes laissés sans réponse par celle-ci, contribuent au maintien et à la croissance des sectes,
  • Au niveau des individus : les sectes s'attaquent aux individus les plus fragiles et obtiennent leurs consentements et leurs adhésions par des méthodes de déstructuration de l'individu savamment orchestrées,
  • Au niveau politique et juridique : les sectes ont des appuis de politiques et d'avocats qui leur ont à de maintes reprises éviter de perdre des procès ou qui leur ont permis de faire décaler ou annuler le vote de certaines lois allant à l'encontre de leurs intérêts,
  • Au niveau commercial et financier : les sectes fondent et gèrent souvent des entreprises aux activités au demeurant respectables mais qui cachent en fait un outil de recrutement, de propagande et d'extorsion d'argent. Leur puissance financière est importante.
  • Au niveau de la liberté : elles utilisent la liberté de pensée, de croyance et de commercialisation pour être identifiées comme des religions ou des entreprises classiques afin d'avoir pignon sur rue et pour au final dissimuler leurs réels objectifs.


D'autre part, la définition même d'une secte n'est pas précise et laisse donc une certaine part d'arbitraire dans l'identification et le recensement des mouvements sectaires. La frontière avec certaines religions est très ambiguë.


Les sectes représentent un fléau pour la plupart des adhérents qui subissent des privations alimentaires et de sommeil, des abus physiques, sexuels, psychologiques intolérables.
Pour preuve, ceux qui ont la chance de sortir de l'emprise d'une secte, mettent fréquemment des mois voire des années à retrouver un certain équilibre physique et psychique.


La société a pris conscience de la dangerosité des dérives sectaires. La question n'est donc pas de savoir s'il faut lutter contre les sectes mais plutôt comment lutter contre les sectes. Chaque pays met en œuvre des politiques de luttes diverses et variées. La solution réside peut-être dans la mise en œuvre d'une politique commune à tous les pays, regroupant un ensemble de dispositifs conçus pour lutter sur tous les fronts : juridique, communication, prévention, financier...


La difficulté pour parvenir à endiguer ce phénomène est énorme et nous ne sommes qu'aux prémices de cette lutte. Néanmoins quelques résultats récents laissent entrevoir une avancée importante dans ce combat.