I Processus de conditionnement des individus par les sectes



I. Les caractéristiques de l'individu « sectarisable ».

  1. La conjoncture économique et sociale.
Comme nous venons de le voir, il est difficile de décrire précisément ce qu'est une secte et donc par conséquent d'identifier le nombre précis des mouvements sectaires en France. Nous constatons assurément que ce phénomène ne cesse de se développer ces dernières années. Nous dénombrons environ 170 mouvements qualifiés de « sectaires » en France incluant environ 600 000 adeptes d'après le CCMM (Centre Contre les Manipulations Mentale)  dont 130 000 pour les Témoins de Jéhovah.
Il faut cependant noter que 80 % des mouvements sectaires sont de taille moyenne (moins de 500 adeptes), et que 60 d'entre eux possèdent moins de 50 adeptes.
Les mouvements sectaires s'adaptent pour répondre à de nouveaux besoins de la société en pleine évolution.
La société, de tout temps et particulièrement actuellemment, doit faire face à une crise de confiance vis à vis des partis politiques et de leurs dirigeants. Une crainte des fidèles face aux religions, censées donner du sens à la souffrance et proposer des réponses optimistes est observée. De façon générale, les religions et les politiques sont trop éloignées des  préoccupations quotidiennes des citoyens et n'intègrent pas assez dans leur réflexion l'évolution des mœurs et de la société.

Le thème de la santé est également mis en avant par les groupes sectaires, car chaque individu est confronté un jour ou l'autre à la maladie (directement ou à travers l'un de ses proches). Les groupes sectaires mettent en avant les limites et les échecs de la médecine, dont les traitements peuvent être lourds à supporter en leur proposant des alternatives. Les remèdes proposés par les sectes sont très variés: méditations, prières, régimes, impositions des mains, vitamines, répétitions de formules... Souvent les sectes encouragent les adeptes à abandonner les soins prescrits par les médecins. Parfois les conséquences s'avèrent irrémédiables. Certains groupes interdisent les transfusions (ex: Témoins de Jéhovah) ou les vaccinations (ex: Horus). Le refus de certaines pratiques médicales peut mettre en péril les adeptes et notamment les enfants plus fragiles.
Nous constatons aussi un bouleversement important de la cellule familiale. Le nombre de familles mono-parentales ou recomposées augmente. Les repères sont bouleversés et chacun doit cependant trouver sa place. Pour certains, l'absence de repères stables est la cause d'une souffrance. Ils pensent trouver au sein des mouvements sectaires une solidarité et une nouvelle structure dont les valeurs sont comparables à celle de la famille. Ils retrouvent de plus un cadre paternel au travers du gourou.

Actuellement l'avenir est incertain: aggravation des conditions économiques, dégradation de la vie urbaine (chômage, violence, émeutes des quartiers sensibles), accélération des tensions internationales avec des poussées de nationalisme, de fanatisme.
L'ensemble de ces changements pousse chaque personne à s'adapter pour vivre au mieux cette situation. Une solution pour certains est de trouver un groupe accueillant et solide comme savent le faire les sectes. On conçoit donc aisément que la vision idyllique proposée par les sectes séduise un maximum de personnes en situation de fragilité.


Les sectes utilisent pour attirer et retenir les adeptes des sujets porteurs qui ont pour but principal de cacher leurs objectifs réels. Nous pouvons observer plusieurs subterfuges que nous nommerons « masque »  :

- masque du développement personnel, remède aux difficultés de la vie professionnelle avec des promesses de promotion,
- masque de la guérison, palliatif à la médecine traditionnelle,
- masque de la convivialité, comme réponse à l'isolement,
- masque religieux qui permet aux groupes sectaires d'être apparentés à des religions traditionnelles et de profiter d'avantages fiscaux ,
- masque des grandes causes: humanitaires, développement durable,
- masque culturel, éducatif et sportif à travers la création d'écoles ou d'universités.



  1. Le profil des victimes des sectes.
Chacun de nous peut devenir la victime d'une secte. Il n'y a pas de profil prédéterminé. En effet, il peut s'agir de tout à chacun. Le profil psychologique des adeptes est normal. Cependant nous pouvons noter qu'un élément favorable à l'attirance pour une secte est l'existence d'un mal-être passager ou d'une période dépressive.

Des études statistiques ont mis cependant en évidence les faits suivants :
  • les adeptes proviennent majoritairement des classes moyennes et aisées, cible préférée des sectes pour leur solvablilité,
  • leur niveau scolaire est le plus souvent primaire ou secondaire,
  • bien que l'âge des adeptes ne soit pas un critère , deux groupes d'âge ressortent :
    • Les 18 - 25 ans, principalement des étudiants qui sont très sensibles à l'augmentation de leurs performances en vue d'obtenir leur examen,
    • Les 50 - 60 ans qui sont la cible privilégiée des sectes de prière ou de guérison,
  • l'entrée dans une secte peut résulter de conflits familiaux ou sociaux. L'adepte entre dans une secte pour éviter la dure réalité qui est souvent à l'origine de ses angoisses . Il attend que la secte le protège de toutes les agressions extérieures. Cette démarche répond parfois à des situations critiques (divorce, perte d'emploi, deuil),
  • l'adhésion à un groupe sectaire peut répondre à la demande des adolescents de bénéficier d'une autonomie. Le jeune passe d'une socialisation primaire inculquée par la structure familiale à une communauté rassurante, qui répond bien à ses attentes. Il fait partie d'un groupe chaleureux et aimant. La présence d'un père (le gourou), de frères et sœurs (les adeptes) lui donne confiance, le structure, lui donne des repères et un sens à la vie,
  • les personnes émotives, sensibles sont des proies fréquemment désignées. De même que ceux qui ont des antécédents de toxicomanie ou d'éthylisme. Le groupe sectaire devient un abri contre l'agression pour ces individus psychologiquement fragiles,
  • l'adepte y entre aussi pour se faciliter la vie et donc prendre le moins de responsabilités possibles. Les choix étant faits à sa place par la communauté et le gourou, il ne peut donc plus se tromper. Ne plus décider rend la vie plus simple.
  • Certains y adhèrent pour la recherche du pouvoir et du savoir. Les sectes laissent miroiter à l'adepte qu'il est différent du commun des mortels, qu'il appartient à une élite et qu'il peut accéder à des connaissances cachées aux non initiés.
On rencontre cependant des adeptes totalement atypiques qui servent d'arguments publicitaires à la secte. Ceux-ci sont totalement isolés de la réalité sectaire et sont convaincus de la bonne foi de leurs maîtres. C'est ainsi que la Scientologie, qui a bien compris la tactique de la « starisation » au niveau marketing, a tout mis en œuvre pour enrôler des personnalités connues dans les domaines de la politique, du sport, du cinéma... Les artistes reçoivent un traitement de faveur dans des centres conçus pour eux, appelés « Celebrity Centers ». Tom Cruise, acteur et producteur américain, est un des plus fervents croyants de la Scientologie. Son statut de star mondiale lui permet d'influencer les disciples. Certaines personnes pensent qu'il serait même devenu le numéro 2 de l'Eglise.


Cette photo où Tom Cruise fait un discours met en évidence un symbole de la secte, la croix de Scientologie à huit branches dont chacune représente l'une des huit parties de la vie.



John Travolta est également l'un des plus grands défenseurs de la Scientologie, même si certaines rumeurs affirment qu'il s'en serait éloigné suite à la mort de son fils autiste, Jett. Il a intégré de nombreuses personnes dans la Scientologie dont Priscilla et Lisa Marie Presley, la femme et la fille unique du King Elvis.


II. Les phases d'insertion dans une secte.
      
1. Séduction.

Pour prospérer, les groupes sectaires développent une stratégie de séduction basée sur des promesses.
Le recruteur-séducteur doit attirer l'attention de son interlocuteur et doit le charmer. Il va jouer sur le registre des émotions. Dans la secte Moon, cette phase est appelée « accrochage ». Il s'agit d'une démarche active d'individu à individu. Le plus souvent, le terrain a été préparé par une démarche publicitaire : prospectus, conférences ...
Cette phase peut avoir lieu lors de démarchages ou d'activités anodines en apparence comme les écoles de dessin, cours de rattrapage, conférences culturelles...
Pour exemple, les Témoins de Jéhovah font semblant de démarcher en famille pour rassurer leurs interlocuteurs. A l'inverse, les scientologues se présentent habillés en jeune cadre dynamique pour démarcher dans les universités, les clubs de gymnastique ou les lieux branchés.
A noter que les adeptes qui sont la vitrine de la secte ont en général des aspects vestimentaires similaires, signes d'appartenance et de reconnaisance.
Tout est organisé au détail près. Le choix du lieu du recrutement est étudié minitieusement. Choisis parmi des artères marchandes, des places, des sorties de métro ou de spectacle, ces lieux doivent être proches des locaux de la secte pour pouvoir y amener facilement l'individu.
A noter également que les sectes se sont emparées d'internet pour diffuser leur propagande et recruter des adeptes. On les retrouve surtout dans les moteurs de recherche liés aux domaines du bien-être, du développement personnel et de l'accomplissement de soi. Elles utilisent soit leur site officiel soit créent des sites à vocations universitaires , intellectuelles ou de recherche pour attirer les futurs adeptes.

Le recruteur doit ensuite magnifier la secte. Pour cela il décrit la société comme agressive et indifférente aux préoccupations du recrutable. La société est présentée comme mauvaise et la secte comme la seule alternative possible.
Les sectes développent donc des thèmes accrocheurs (d'où le nom d' « accrochage ») comme :
- la nouveauté : les vieux systèmes comme les églises ou les partis traditionnels ont fait la preuve de leur échec, le groupe sectaire offre une solution radicale,
- la différence : vous appartiendrez à une élite, à un groupe d'élus sélectionnés, et vous ne serez plus comme les autres un anonyme fondu dans la masse,
- l'écologie : venez nous aider à préserver notre terre,
- la progression continue : dans un groupe vos progrès n'auront pas de limites ce qui n'est pas le cas dans la société où l'échec scolaire et les difficultés d'emplois vous empêchent d'avancer,
- la flatterie : rejoignez le groupe et vous parviendrez rapidement à des résultats surprenants et vous vous retrouverez à la place que vous méritez...
- la rapidité : très vite vous serez capable de subjuguer, soigner, guérir.

2. L'embrigadement.

Une fois séduit, le nouvel adepte doit être retenu durablement: Pour cela il est engagé dans un processus d'initiation. C'est à ce stade que se développe le fameux « bombardement d'amour ». L'adepte est submergé de termes affectifs « tu es le plus beau, le plus intelligent » qui le rassurent. Il doit être persuadé qu'il va pouvoir compter sur l'appui du groupe qui se présente dès lors comme une famille de substitution. Pour continuer à bénéficier des faveurs de la secte, l'adepte doit faire ses preuves. Il doit notamment aider financièrement, répéter les rituels et travailler de longues heures. Il lui faut apprendre le vocabulaire de la secte. L'utilisation de termes précis réservés au groupe et destinés à provoquer un effet de mystère est obligatoire. Le but recherché est de donner envie d'apprendre et de faire disparaitre l'esprit critique de l'adepte. Ces conditions de vie vont l'empêcher de prendre le recul nécessaire qui lui permettrait de réfléchir sur sa situation. C'est ainsi qu'il va être soumis à des habitudes alimentaires qui vont l'affaiblir (régime, jeune..), à des restrictions de sommeil, à de longues journées de travail et de prières. Ces conditions vont le fatiguer et intensifier le processus de non réflexion. De plus soumis à une critique permanente il va craindre d'être rejeté. Les sectes n'hésitent pas à utiliser contre lui la connaissance qu'ils ont de sa vie privée.



Et vient l'explication, s'il ne progresse pas assez vite, la secte le persuade que c'est la faute de sa famille et de ses amis. Pour progresser, il doit soit rompre avec eux ou soit les convaincre de rejoindre la secte. L'adepte est déboussolé et coupé de ses repères. Il devient fragile, perd son esprit critique et adhère à l'enseignement dispensé.
Quand l'adepte a traversé toutes ces étapes, reste une dernière épreuve à franchir pour montrer sa fidélité et son dévouement. Celle-ci consiste à recruter de futurs adeptes. Pour cela on lui enseigne à son tour la technique de séduction. Il se convainc lui-même en persuadant les autres. De recruté, l'adepte devient recruteur, de soumis, il devient responsable.





3. La conversion.

Pour convertir l'adepte, les sectes se basent sur son adhésion. Les nouveaux adeptes acceptent cette démarche car c'est la condition de leur progression. Ils ont l'impression de plus d'être libre de leur choix puisque c'est eux-mêmes qui demandent à en connaître plus.
L'adepte doit calquer son comportement sur celui des autres et accepte une soumission totale. Il appartient maintenant au groupe et voit les choses uniquement sous l'angle de la secte. Cette adhésion totale est son seul recours car il n'a plus d'autres perspectives.

A ce stade, l'adepte à l'impression d'être un membre d'une minorité d'élite. Son but est de faire progresser la secte. Dès lors, tout doute est ressenti comme une trahison envers le groupe. La vie extérieure qui rejette sa nouvelle idéologie devient hostile.
Le gourou ou l'un des cadres de la secte joue alors un rôle majeur. Il devient le seul repère. Possédant un important charisme, c'est à dire un mélange d'assurance de soi et de force de conviction qui poussent les adeptes à le suivre, il est celui qui conduit sur la voie de la révélation divine. Pour cela il prétend avoir accompli un chemin initiatique qui lui donne la connaissance suprême.




Les images ci-contre sont utilisées à des fins manipulatoires. Le gourou est associé au culte de la personnalité qui correspond à l'adulation excessive d'un chef d'Etat dans un régime totalitaire. L'affiche de droite (Témoins de Jehovah) peut être comparée avec celle de Staline , le « petit père du peuple » .La proximité avec le peuple est de mise . Les gens paraissent heureux et épanouis : argument phare pour la propagande .












On peut citer à titre d'exemple le gourou Raël, de son vrai nom Claude Vorilhon, qui après une carrière de chanteur et de journaliste sportif automobile , a fondé le Mouvement Raëlien.
Il affirme avoir vécu deux expériences de rencontre avec des extra-terrestres qui lui auraient révelé sa véritable identité de prophète et lui auraient livré le secret de l'humanité : les Hommes auraient été créés en laboratoire par le peuple des Elohims.
Raël serait investi d'une mission qui est de diffuser la parole des Elohims sur terre et récolter des fonds pour la construction d'une ambassade destinée à les acceuillir d'ici 2035.


Les Raêliens croient au développement de la science qui est une condition de l'amélioration du sort de l'humanité et à la vie éternelle au moyen du clonage humain. En décembre 2002, le mouvement sera au centre de l'actualité mondiale avec l'annonce d'Eve, le premier bébé cloné, bien qu'aucune preuve n'ait jamais pu être apportée.










                                                            
                                                  Notre interview d'Annie Guibert sur le conditionnement des individus par les sectes.



Lors des 3 phases d'insertions présentées précédemment, les sectes cherchent comme on a pu le constater à remplacer les normes, valeurs acquises par l'individu lors de sa socialisation primaire voir secondaire par de nouvelles qui contribuent à l'isoler totalement de la société.