Introduction

A partir du milieu du XXème siècle, les mouvements sectaires ont pris une importance de plus en plus considérable dans les sociétés. Passant de groupes marginaux à des mouvements d’influence, ils sont désormais observés avec intérêt et prudence, tant leur puissance et leurs dangers fascinent et inquiètent. Organisées et structurées, les sectes sont en constante recherche de nouveaux adeptes, dans le but unique de s’enrichir et d’augmenter en puissance. Face aux séquelles laissées derrières elles sur l’individu et la société,  l’Etat peut parfois décider d’agir pour protéger la population de ces mouvements dangereux.

En quoi la puissance des dérives sectaires a-t-elle un impact sur les sociétés et comment ces dernières tentent-elles d'y remédier ?


 
Pour une meilleure compréhension du sujet nous allons donner en préambule une définition de la secte en la différenciant de celle de la religion. Nous illustrerons cette définition par quelques présentations de sectes connues.
Pour traiter le sujet demandé, nous analyserons dans un premier temps le processus de conditionnement des individus qui correspond à l'entrée des adeptes dans les sectes puis nous étudierons les impacts négatifs des sectes sur l'individu et la Société. Après avoir sensibilisé le lecteur aux dangers des dérives sectaires, nous présenterons les solutions et les remèdes mis en œuvre dans le monde et particulièrement en France pour les combattre.